Débats Informations Echanges, dire la vérité rien que la vérité dans le respect de l'autre de sa dignité de ses idées et opinions. Nous sommes tous parents alors n'y a rien que l'on ne puisse se pardonner pour le bonheur de tous ensemble, unis nous vaincrons pour GABON D'ABORD.

vendredi 30 décembre 2011

ECONOMIE : ALERTE A LA DEVALUATION DU FRANC CFA .




Une très forte voir meme persistante rumeur de la futur dévaluation du franc cfa circule avec insistance dans les grands couloirs et dans la presse sans qu'aucune autorité officielle vienne la démentir .
 Déjà il nous reste en mémoire la dévaluation de 1994 avec son cortège d'augmentation des produits et du cout de la vie en général , voila que la psychose renait après de 18 ans d'une pilule amer  dont l'absorption et la digestion avait été très difficiles  par le peuple africain de la zone cfa sur le plan économique et social .


Nous voulons espérer que cette rumeur ne se concrètisera pas de nouveau comme il est prédit déjà dans certaines indiscrétions pour le 2 janvier 2012 prochain .  Les conséquences socio-politiques dans ces pays de cette nouvelle dévaluation du franc cfa entraineraient  dans tous les cas des troubles sociaux importants . L'ensemble des gouvernements africains et particulier celui du Gabon va très certainement avoir des "pierres rocheuses" sur la table à manger avec les futurs revendications sociales , lui qui manque de légitimité populaire , il ( le gouvernement ) aura tout le mal du monde a obtenir la confiance et le soutien du peuple gabonais nécessaire dans ces cas pour sortir de ce genre de situations extrèmement délicates .


Nous n'espérons toujours pas avoir raison de nos compatriotes qui se sont toujours évertués par des comportements peu "correct" dans l'orthodoxie de la gestion des affaires publiques qui par cette rumeur de nouvelle dévaluation du franc cfa , va faire ressortir l'ensemble de manquement de la gouvernance du pays depuis kala kala . La faiblesse de notre économie quasi inexistante car nous vivons de la rente , sur le plan politique l'ensemble des coups d'Etat électoraux vont sortir au grand jour ainsi que le manque de justice social dans la répartition de la richesse nationale , la pauvreté de la population , le chomage et l'augmentation du taux de chomage par le biais des licenciements dans les entreprises et de tous les employeurs de personnes jusqu'à présent ayant une activité rémunératrice , la croisement des difficultés quotidiennes...tout un ensemble de faits négatifs prévisibles et ayant un impact direct sur le bien ètre de tout un chacun au quotidien .


Le fameux panier de la ménagère qui est passé "au sachet qui transpire" pèserait encore moins après la nouvelle éventualité de dévaluation . Nous aimerions bien voir comment sans ètre cynique  nos chères compatriotes super soutien des tenanciers du pouvoir vont ils expliquer et supporter notre futur tragédie à tous , mais dont les fondements sont comme nous l'avons toujours dénoncer : l'égocentrisme politique , la méchante  géopolitique , les détournements de fonds publics , la dictatures ...et bien d'autres .


Pour nous la solution a cette éventuelle dévaluation et comme tout le monde le sait reste l'instauration d'un Etat de droit et démocratique garantissant à tout un chacun le bien ètre , les libertés individuelles et la justice pour tous dans un climat de paix , d'union de tous et de concorde de l'ensemble de la population avec ses gouvernants qui auraient été souverainement choisis en tout liberté et transparence lors de votes par le peuple  .

Le franc cfa arrimé a l'euro passerait  a un taux d'échange pour         1€ = 1000 Fcfa .


Ali 9 avait bien prophétisé "sans biométrie , bonjour les dégats" . Maintenant ils arrivent ces dégats car comment faire accepter une probable politique de sortie de crise économique ou d'assouplissement du futur choc économique et financier avec des conséquences dans le quotidien des ménages des gabonais sans avoir pu obtenir leurs confiances en toute transparence dans les urnes en 2009 et le samedi 17 décembre dernier ? . Tout en espérant débuter une belle nouvelle année car le 25 décembre dernier est né Jésus Christ Sauveur du monde et porteur d'espoir dans nos vies ainsi que nos ames . BONNE HEUREUSE 2012 à tous ...








L'UNITEISME ;
UNISSONS-NOUS FRATERNELLEMENT POUR MIEUX AFFRONTER DEMAIN EN TOUTE CONFIANCE DANS UN CLIMAT SAIN ET SANS TRICHERIE .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire