Débats Informations Echanges, dire la vérité rien que la vérité dans le respect de l'autre de sa dignité de ses idées et opinions. Nous sommes tous parents alors n'y a rien que l'on ne puisse se pardonner pour le bonheur de tous ensemble, unis nous vaincrons pour GABON D'ABORD.

jeudi 1 décembre 2011

GABON : Une opposition moribonde.



Au Gabon , l'opposition est constituée essentiellement de deux grands groupes distincts non homogènes ce qui favorise la longévité du pouvoir monarchique jusqu'aux jours d'aujourd'hui
. Nous avons d'abords "les vrais faux opposants" qui constituent le 1er groupe et au sein duquel il existe 3 sous groupes ou 3 sous divisions toutes soupçonnés d'ètre corrompus par les tenanciers des précieux"dolè" a cause de leurs trop nombreux voltes faces  , il y a aussi le peuple marginalisé par le pouvoir et dont toute la classe politique prétend défendre les intérèts .


    Tout d'abord , les vrais faux opposants dont les 3 sous divisons sont constitués de  1- ceux qui ont toujours été dans l'opposition , se vantent ainsi d'une virginité dans la gestion des affaires et prétendent ètre restés fidèles à leurs convictions  2- puis nous avons les girouettes"les prostitués de luxes" qui tournent entre l'opposition et le pouvoir au grès des circonstances du moment et 3- finalement nous avons les"bleus" ou nouveaux convertis arrivés dans le camp des oubliés de la république après la chuté du baobabe en 2009"le divorce".


    Mais dans le camp de nos "vrais faux opposants" , de réelles divergences existent là surtout lié a un problème de leadership voir meme de jalousie entre eux ayant pour conséquence directe le manque d'homogénéité dans toute l'opposition , la trahison de certains de ses membres aux accords ou projets défendus par tous a l'initial , l'exemple patent est la participation ou non aux prochaines législatives de décembre prochain avec ou sans biométrie , la suite vous la connaissez . On rappellera aussi que depuis  l'avènement de ce que l'on veut appelé"démocratie" au Gabon , notre opposition n'a jamais vraiment été unie meme dans des stratégies communes"RIEN" visant à la prise du pouvoir , dans ce cas nous avons l'exemple des différentes élections présidentielles au regard de la pletore  de candidats en listes pour le meme poste"grande déception" . Pire encore dans l'acceptation commune des résultats des votes , l'exemple le plus triste est la dernière présidentielle d'ou deux "opposants" revendiquaient la meme victoire avec le pouvoir PDG , divisant ainsi le peuple et la capacité de maintenir une pression commune pour faire vaincre la vérité des urnes"Ali 9 est reconnu président en grande partie pour cette raison".


     Ensuite , il y a le peuple"nous meme" dont le manque de culture démocratique se fait ressentir par nos choix trop ethniques . Nous "population" souffrons des effets du pouvoir monarchique qui a réussi habilement avec notre concours à faire cultiver "l'esprit d'ignorance" voir meme de stupidité et du manque d'engagement dans les objectifs meme pour notre propre libération et notre bien ètre . Nous sommes aussi contaminées comme nos parents"vrais faux opposants"de la prostitution politique , l'achat de conscience d'ou la commercialisation de nos bulletins de vote à de vile prix ou pour de promesses qui s'envolent dans les airs comme la fumée de nos fours du village"fours à gaz inexistant encore pour certains" pauvreté quand tu me tiens !!! 


       Aussi , cette dernière catégorie d'opposants"la population" est passé maitre dans l'art de l'invective , des insultes stériles meme dans notre propre camp , à la suspicion ou du doute de la crédibilité de ses propres "leaders" a tord ou à raison"il y a pas de fumée sans feu ditons au Gabon . On a l'exemple ici des critiques faites dans journaux du web et d'ou les commentaires des uns et des autres sont parfois plus"trivials"que objectifs au sens politique"dévoilant les divisions internes à notre camp" car beaucoup ne savent plus laver le linges sales en famille loin des regards des curieux , tout ce qui fait de nous des opposants virtuels ayant seulement la force et le courage de parler sous le sceau de l'anonymat  et incapable de poser des actes forts comme en 2009 après la proclamation des résultats de la présidentielle ou certains leaders de l'opposition"les victorieux-perdants" avait demandé trois jours de ville morte en signe de protestation populaire"VERITABLE FIASCO" la vraie honte , due à  notre peur a nous "population" qui croyions parfois que  libération tombera du ciel ou sera achétée par les "opposants milliardaires" . Il ne faut pas trop rèver.


       Alors c'est bien au vu de ce qui précède que nous tous subissions bien encore les actes"diaboliques" de la monarchie étatique Bongo Ondimba ,l'exemple des dernières démolitions des constructions anarchiques dans la ville de Libreville sans le moindre respect de la dignité de la vie des concitoyens expulsés comme des malpropres  manumilitaris surtout sans se donner la peine de les avertir avant . Nous subissons tous les effets de nos propres divisions , de nos ambitions individualistes comme si la libération du Gabon dépendait d'une seul personne"un messie" , d'une province ou d'une ethnie malgré l'importance de son nombre au sein de toute la population . C'est pour ces raisons que l'opposition gabonaise toute entière depuis 1990 pire encore l'actuelle ne présente aucune concrète alternative de changement "prise de pouvoir zéro" . N'en déplaise à certains , la vérité est bien là devant nous tous .


         C'est pour cette raison qu'il est urgent que tous ceux qui veulent incarner une vraie opposition capable de prendre le pouvoir de chercher véritablement à s'unir en toute humilité avec un  amour profond de l'autres ce qui permettra d'instaurer une confiance mutuelle puis une véritable solidarité entre tous capable de vaincre et d'attirer aussi vers eux , ceux de nos parents pédégistes ou de l'autre camp qui veulent comme nous le changement  et la fin de la monarchie Bongo Ondimba . Unis avec tous les autres et ayant comme seul vertu en commun l'amour de notre pays , l'opposition aura acquise les atouts nécessaire pour la victoire finale dont nous sommes tous les fervents suporteurs pour le Gabon .


AMOUR - PARDON - RECONCILIATION-ENGAGEMENT et UNION DE TOUS = LIBERATION DU GABON


En conclusion , l'union de toutes les forces vives de la nation permettra d'aboutir au changement véritable attendu de tous afin d'en finir avec une monarchie étatique vieille de 44 ans dont la nouvelle arrogance et le mépris des concitoyens ne sont que trop constatés et surtout le dédain de leurs attitudes traduit inéluctablement le manque de volonté de mettre en place un Etat de droit respectant les libertés individuelles , recherchant le progrès économique de l'Etat et de tous les citoyens . Par conséquence nous devrions tous nous mettre ensemble afin de mettre pacifiquement hors d'état de nuire la monarchie étatique dans notre pays à tous"le Gabon" . Les divisions n'ont jamais remporté de grandes victoires alors engageons tous ensemble"chacun dans sa différence"mais autour d'un idéale commun << la victoire >> pour GABON D'ABORD .




CECI EST UN APPEL CITOYEN A L'UNITE DE TOUS , NON 1 SIMPLE CRITIQUE STERILE .
                                                               

                                                           
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire