Débats Informations Echanges, dire la vérité rien que la vérité dans le respect de l'autre de sa dignité de ses idées et opinions. Nous sommes tous parents alors n'y a rien que l'on ne puisse se pardonner pour le bonheur de tous ensemble, unis nous vaincrons pour GABON D'ABORD.

mercredi 18 janvier 2012

POLITIQUE : LA LIBERTE ET L’ESPRIT DUBITATIF DES PEUPLES OPPRIMES .






A mon humble sens la liberté est le respect par chacun de nous de l’existence ( vie ) , des idées ou opinions et des droits des personnes autres que nous-mêmes dans leurs dignités fondamentales et inaliénables  par aucun autre individu quelque soit la couleur de sa peau , son statut social et ses origines . La liberté n’est jamais un acquis mais plutôt un droit à faire respecter et qui ne s’obtient que par la conquête de celle-ci .



C’est pour quoi les peuples opprimés dans l’histoire de l’humanité , ont toujours lutté parfois très longtemps pour obtenir leurs libertés souvent au prix de sacrifices énormes utiles selon le temps et les circonstances . Mais aux jours d’aujourd’hui avec l’évolution des civilisations en général et des belles expériences du passé qui ont démontré que les luttes pacifistes sont les plus puissantes en terme de pression psychologique entrainant les croulement “de pierres rocheuses”  et obtiennent des résultats stupéfiantes car ayant la particularité d’apporter les changement nécessaires dans les Etats ainsi que la liberté voulut par tous en amoindrissant les dégâts c’est à dire moins de morts ou pas du tout . Mais un excellent instrument du maintient de l’Unité Nationale , de la Paix et de la Concorde strictement obligatoire pour repousser au loin l’esprit de division , de rancœur et de l’haine nuisible à la suite .


Alors  la libération qui conduit à la liberté est un processus et non un tour de magie dans lequel il suffit d’un mot clé pour changer la situation présente . Donc pour agir tout commecerait par :

1-      La prise de conscience personnelle puis collective , chaque maillon de la société touché à son temps et au rythme de la situation en général . La lumière de la vérité qui touche les cœurs obstruée par l’obscurité ténébreuse qui rend aveugle les petits esprits finit toujours par jaillir pour illuminer l’ensemble .

2-      Ensuite vient l’autocritique de la ou des situation ( s ) personnellement après avec d’autres personnes dans une timidité dont les fondements sont la peur du changement lui-même et de la liberté voulut  mais encore plus de la sanction voir de l’erreur pour certains “ le 1er grand pas” .

3-      Après débute la prise de position qui se traduit dans un 1er temps par des toutes petites actions de bouderies qui vont s’intensifier avec le temps pour donner corps à des revendications et à la mise en place des stratégies “début de l’action” .

4-      Enfin , arrive le courage collectif nécessaire pour atteindre l’objectif visé malgré encore les doutes et les incertitudes que l’on trainent depuis le début et  qui hantent les esprits jusqu’à l’accomplissement “ la VICTOIRE” .


La victoire de la libération ne s’obtient que par un mouvement d’un collectif bien uni et solidaire “très dur” qui va “contaminer” le reste du peuple afin que ce soit la victoire de tous et pour tous . Chez-nous en Afrique on aime bien dire “qu’un seul doigt ne lave pas la figure” .


Aux jours d’aujourd’hui et avec tout le respect que nous tous pouvons avoir pour ceux qui luttent et sont tristement moins forts que leurs oppresseurs en terme d'armes et de moyens financiers ainsi que de relations...   Les peuples qui sont encore opprimés par des systèmes dictatoriaux le sont par leurs propres consentements et leurs  acceptations de la situation puis trouvent des raisons infondées pour justifier leurs soumissions absurdes aux allures barbares et dont certains se plaisent à être des acteurs publics en terme de soutien ( avocats ) et par conséquence la tyrannie dure longtemps comme si elle ne connaitra pas de fin .

Bien heureusement que tout ce qui est négatif sur cette terre fini toujours par disparaitre pour céder la place au “BIEN” , lumière qui domine toujours les ténèbres .



TON BONHEUR EST DANS TES CHOIX PERSONNELS .






       L'UNITEISME POUR LE BIEN-ETRE DE TOUS .






1 commentaire:

  1. Parfaite illustration,les Africains doivent apprendre à se prendre en charge,car personne ne viendra défendre leurs causes,nobles quelles soient.Nous pensons qu'à l'heure du 3ème Millénaire,la conscience collective devra triompher pour faire taire la peur,et donner la place au sursaut,et ceci pour nous permettre de préparer le meilleur avenir à nos générations futures.

    RépondreSupprimer