Débats Informations Echanges, dire la vérité rien que la vérité dans le respect de l'autre de sa dignité de ses idées et opinions. Nous sommes tous parents alors n'y a rien que l'on ne puisse se pardonner pour le bonheur de tous ensemble, unis nous vaincrons pour GABON D'ABORD.

lundi 16 avril 2012

F.P.U.C./GABON-UNIS : MON GABON A NOUS TOUS CONCITOYENS .





Mon Gabon est l’appropriation filiale de notre mère patrie par  l’ensemble des couches de la société  « les concitoyens »  par des valeurs hautement patriotiques fondement de notre amour indéfectible caractérisé par une fidélité irréprochable  pour le pays et de l’ensemble de ses composants .

C’est pour quoi « Mon Gabon »  prône comme valeur fondamentale l’UNION dans la différence et la diversité  de tout un chacun capable d’assurer la cohésion sociale , la paix et de résoudre en toute confiance  les litiges qui adviennent dans toutes  structures humaines , l’EFFORT  de chacun au vu de nos responsabilités  citoyennes  par le travail , l’ardeur et l’engagement  source de productivité positive pour atteindre le  « bien être » personnel et par ricochet de l’ensemble de la société et comme dernière grande valeur  , la JUSTICE pour assurer l’égalité de tous au sein de la société et de l’ensemble par des règles justes qui régissent son fonctionnement par  la «  LOI » commune à tous sans discrimination pour une gestion optimum de la société .

 Et s’y ajoute l’ensemble de nos valeurs culturelles selon l’ethnie , la langue parlée , les us et coutumes ancestraux puis de nos croyances qui avec les valeurs positives importées doivent vivre en tout harmonie sans aucun complexe  .

Pour Mon Gabon , la famille est le lieu par excellence de l’acquisition des valeurs sus citées et est aussi le lieu incontournable de la socialisation de l’individu permettant de recevoir les savoirs de bases citoyens pour une première expérimentation pratique de la vie en son sein . C’est pour quoi la famille doit aussi obligatoirement s’efforcer à inculquer les valeurs tels que l’amour fondement de la stabilité psychique et morale de l’individu , de l’honnête , du respect de sa personne et d’autrui ainsi que de la société  toute entière et de la responsabilité personnelle dans les actes et les paroles  .

Pour Mon GABON ,  la composition de la famille doit respecter le standard ou model reçut par notre héritage ancestrale c'est-à-dire de la monogamie ou de la polygamie  respectant les possibilités économiques de tout un chacun et l’acceptation surtout de toutes les parties concernées  du système choisi « non imposé » des couples hétérosexuels . La formation de celle-ci basée sur la rencontre de deux individus homogènes dont aucunes règles sociétales  des meurs n’empêchent l’union qui doit être caractérisée seulement par l’intérêt sentimental socle d’un amour vrai dépourvu de tout autres intérêts intéressés ou calculateurs nuisibles à la stabilité et à la pérennité du couple ainsi que de la famille tout entière .

Pour Mon Gabon , c’est d’abord  pour la famille que doit être fixée tous les plans de développement car c’est d’elle que ressort les futurs citoyens donc futurs acteurs , futurs décideurs de la société dans tous les domaines . Par conséquent il faut que tous les acteurs de la famille jouent  chacun son rôle selon sa position en son sein .  L’homme en étant  que le chef , il a le devoir  d’apporter protection , stabilité et concours  aux besoins quotidiens dans l’éducation , le logement , les soins , l’alimentation et les vêtements   avec la participation  très active de son épouse selon ses moyens et étant elle chargé de la gestion au détail près de l’ensemble de la famille .

Pour  Mon Gabon , c’est bien sur au sein de la famille que peut se trouver les solutions radicaux au phénomènes sociétales actuelles de notre pays que sont la délinquance , la prostitution , l’abandon et l’échec scolaire ainsi que la perte de nos valeurs , us et coutumes  ancestrales . La solution ici est d’engager les parents à plus de responsabilité dans leur devoirs parentaux  comme précédemment dit plus haut . Les parents  en plus doivent dénoncer et  strictement  sanctionner les comportements déviants  de leurs enfants dès leurs premières apparussions  et chercher à continuer d’avoir une influence positive sur leurs bambins permettant de les ramener à l’ordre immédiatement avec le concours si nécessaire des autres membres de la famille et de la société par le biais de ses services compétents.

Pour mon Gabon , sur le plan économique , il faut diviser le pays en grande région économique selon les caractéristiques de chaque province selon les richesses naturelles qui vont influencer la mise en place d’une telle activité dans une telle région donnée . Ici l’objectif 1er étant de créer des structures économiques dans l’agriculture , l’élevage des animaux et des poissons et de petites industries performantes de transformation locale des produits . Ce qui contribuera efficacement à résoudre le problème d’exode rural vers Libreville et Port Gentil par la création d’emploi dans les provinces directement non dans les capitales provinciales mais plutôt dans les département et villages  car les villes servants de zones de hautes distributions par le biais de ses nouvelles entreprises aussi créés  dans ce sens . Tout ceci permettra une diversification graduelle de notre économie et passant par la métrise des nouveaux secteurs économiques ainsi que des nouveaux métiers par l’ensemble de la population .

Pour Mon Gabon , l’exploitation de nos richesses naturelles devrait plus concrètement participé à l’amélioration de notre économie en terme de revenu avec bien sur le concours des nouveaux secteurs économiques créés  pour  contribuer  ensemble au financement des projets importants tels que  l’habitat , les routes , les aéroports , les ports , l’électrification , l’eau potable et la santé qui nécessitent un financement important . Et concernent encore l’exploitation de nos richesses naturelles une grande priorité devrait être donnée à la transformation locale avant exportation pour permettre au pays de bénéficier au maximum des revenus importants liés à chacune des activités .

Pour Mon Gabon  et du respect de la souveraineté de l’Etat et des concitoyens  tout ceci encadré par des textes clairement établis dans la loi . De ce fait notre pays gagnera un crédit positif auprès des éventuels investisseurs internationaux .

Pour Mon Gabon , le système démocratique contribue a assurer la paix sociale par le renouvellement pacifique des élites politiques dirigeantes  dans le strict respect des lois démocratiques établies , assure l’augmentation des performances gouvernementales par ses systèmes de contrôles et de contre pouvoir institutionnels  mais aussi de propositions  , favorise  la prise en compte des problèmes des minorités au sein de la société et l’expression libre de tous dans le respect de l’autre et des libertés garanties par la loi . Et enfin , le système démocratique contribue aussi à la coexistence pacifique  de l’ensemble des composantes de la société dans l’État selon quelles aient des différences culturelles , ethniques ou raciales , de langues , de coutumes , d’idéologies … pour une vie sociale en bonne intelligence . Ainsi le crédit positif de pays stable confirmé par une maturité politique , par une alternance  de pouvoir pacifique … rassureraient le monde du business  international ainsi que toutes les autres institutions internationales .

Mon Gabon à nous tous concitoyens reste en définitive  l’expression hautement patriotique de notre amour envers notre mère patrie et des autres compatriotes  traduits dans un engagement ferme dépourvu de toutes infidélité juste pour le bien être de tous et le développement du pays tout entier .




AIMER SON PAYS S'EST RESPECTER LE CHOIX DES AUTRES .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire