Débats Informations Echanges, dire la vérité rien que la vérité dans le respect de l'autre de sa dignité de ses idées et opinions. Nous sommes tous parents alors n'y a rien que l'on ne puisse se pardonner pour le bonheur de tous ensemble, unis nous vaincrons pour GABON D'ABORD.

jeudi 5 avril 2012

RELIGION : Qu’est-ce que Pâques ?




La Pâque juive, la première Pâque , bien avant les chrétiens, les hébreux (juifs) fêtaient et fêtent encore leur Pâque (la Pâque Juive ou Pessah en hébreu). Elle commémore la libération du peuple juif de l’esclavage qu’il subissait en Égypte. Le mot Pessah signifie "passage" : passage de Yahweh qui frappa les maisons des égyptiens et épargna les israélites, passage de la mer rouge.

Notons encore que la Pâque est liée à la fête des azymes ou fête des pains sans levain. Fête essentiellement agricole au départ où les Hébreux célébraient l’ouverture des moissons et l’offrande des premiers épis. Elle sera intégrée à la pâque rappelant le départ d’Egypte alors que le pain n’avait pas pu levé.

La Pâque juive commence au soir du 14 Nissan dernier jour avant la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps et dure 8 jours du 15 au 22 Nissan qui est le premier mois de l’année selon la Bible. Selon le rituel au temps de Jésus, le repas pascal (Seder) était préparé à la fin de l’après-midi du 14 Nissan. On ne pouvait consommer du pain fermenté pendant les 7 jours qui suivaient. Chaque famille devait immoler au temple un agneau.





La fête chrétienne de Pâques trouve des racines dans la fête juive de la Pâque : c’est la fête de la vie, la fête de la vie sur la mort, la fête de l’espérance sur le désespoir, la fête avec un GRAND F. En effet, les chrétiens ont reconnu dans la mort et la résurrection de Jésus l’accomplissement de ce que préfigurait la sortie d’Égypte : la libération du mal et de la mort et l’entrée dans la vie donnée par Dieu.

SOURCE TEXTE : CATHOLIQUE.ORG



            "JE SUIS LE CHEMIN , LA VÉRITÉ ET LA VIE"




  PÂQUE ,  LIBÉRATION DES OPPRIMES. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire