Débats Informations Echanges, dire la vérité rien que la vérité dans le respect de l'autre de sa dignité de ses idées et opinions. Nous sommes tous parents alors n'y a rien que l'on ne puisse se pardonner pour le bonheur de tous ensemble, unis nous vaincrons pour GABON D'ABORD.

mercredi 20 novembre 2013

GABON - ELECTIONS LOCALES 2013 : Les candidats investis par la présidence de la république.





Ecrit par : Didier-Exc Ndong Dissolvi

Après les conclusions de plusieurs enquêtes des services secrets gabonais confirmant, mi-octobre, "l'image dégradée" du Parti démocratique gabonais (PDG) auprès de la population, Ali Bongo a demandé à son cabinet de gérer les investitures des candidats du parti au pouvoir aux élections locales du 14 décembre. Cette décision éloigne de fait de l’organisation du scrutin le secrétaire général du parti, Faustin Boukoubi, un ex-baron d'Omar Bongo.


Sous I'impulsion de Maixent Accrombessi, le cabinet présidentiel a placé plusieurs de ses hommes sur les listes des principales circonscriptions. Ces derniers, pour la plupart hauts cadres au sein des administrations publiques ou hommes d'affaires, disposent d'importants moyens financiers. Si le chef d'Etat n'a pu réussir à maintenir son ami Christian Kerangall, patron de la compagnie Komo, comme candidat dans le 5 ième arrondissement de Libreville (les opposants lui reprochaient sa double nationalité franco-gabonaise et son statut de conseiller du commerce extérieur français), il a en revanche imposé l'homme d’affaires d’origine malienne Seydou Kane, patron de la société de BTP Sotec, dans le 2 ème arrondissement de la capitale. 

D'autres amis fortunés du chef de I'Etat sont candidats à Akanda, près de Libreville. C'est le cas de Jean-Baptiste Bikalou, président de Petro Gabon et de la Chambre de commerce et d’lndustrie du Gabon (CCIG), ainsi que de Pacôme Moubelet Boubeya, secrétaire général du gouvernement et DG du bureau de coordination du suivi et dévaluation du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE).


N.B : Ici la liste des candidats investis par le cabinet présidentiel n'est pas exhaustive. Merci.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire