Débats Informations Echanges, dire la vérité rien que la vérité dans le respect de l'autre de sa dignité de ses idées et opinions. Nous sommes tous parents alors n'y a rien que l'on ne puisse se pardonner pour le bonheur de tous ensemble, unis nous vaincrons pour GABON D'ABORD.

lundi 4 novembre 2013

Gabon - Kongossa : Marie-Madeleine MBOURANTSUO stressée (?)

*Voir photo 

 Comment savoir si l'insomnie est due au stress ? 


Les causes de l'insomnie sont très nombreuses (certaines maladies douloureuses, des troubles neurologiques etc...) mais très souvent, ce sont des facteurs psychologiques qui sont en jeu, et parmi eux, bien sûr, le stress. En général, les gens qui ont du mal à s'endormir, ont plutôt une insomnie liée au stress ou à l'anxiété. Alors que ceux dont le problème est surtout de se réveiller très tôt le matin et de ne pas pouvoir se rendormir, souffrent plus fréquemment de dépression.

Si, lorsque dans votre lit, vous n'arrivez pas à dormir et que vous sentez votre corps tendu, et que dans votre esprit repassent tous les soucis de la journée ou que vous anticipiez les problèmes de demain, sans doute que le stress en est en partie responsable. Il existe quelques principes simples et indispensables pour améliorer son sommeil : réduire sa consommation d'excitants, surtout à partir de 16h00, éviter les dîners trop copieux et surtout ne pas trop stimuler son esprit le soir (pas de conversations orageuses, de disputes ou de films d'horreur...!)

 Comment établir une différence entre le stress dû à l'effort physique et celui dû à l'effort mental, vu que tous deux influencent largement la stabilité générale du corps humain ?

Le stress est la réaction à la fois physique et psychologique que nous avons chaque fois que nous sommes confrontés à une situation difficile, que nous devons contrôler. C'est donc à la fois notre corps (par l'adrénaline produite, par la contraction des muscles...) et notre esprit (avec l'activation d'émotions comme la peur, la colère...) qui réagissent. 

Le stress dû à l'effort physique est un stress sans doute plus "naturel" dans la mesure où il utilise de manière adaptée la décharge d'adrénaline qui fait fonctionner notre corps. 

Le stress psychologique (c'est hélas celui qui croît à toute vitesse dans notre société) est le plus difficile à gérer car notre organisme à la base n'a pas été construit en tenant compte. Notre système physique de réponse de stress (adrénaline etc...) est quasiment le même que celui observé que chez le rat, le chat, ou le chien, ou l'homme préhistorique. A l'évidence, ce n'est plus l'effort physique qui nous permet de sortir du stress.



Affaire à suivre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire