Débats Informations Echanges, dire la vérité rien que la vérité dans le respect de l'autre de sa dignité de ses idées et opinions. Nous sommes tous parents alors n'y a rien que l'on ne puisse se pardonner pour le bonheur de tous ensemble, unis nous vaincrons pour GABON D'ABORD.

dimanche 22 juin 2014

Gabon : Le Pont de la Banio fait émerger une puanteur de détournement de fonds publics.





C'était dans le cadre de la célébration du 51ème anniversaire de la fête de l'indépendance malienne que le 3ème Pont de la ville de Bamako au Mali fut inauguré. Le Pont de l'amitié sino-malienne car don de la Chine fut officiellement inauguré le jeudi 22 septembre 2011 par l'ex chef d'Etat Malien Amadou TOUMANI TOURE en présence de l’envoyé spécial du gouvernement de la République populaire de Chine, Yu Jianhua, ministre assistant du Commerce.




Long de 1616 mètres et d'un coût estimé à plus de 30 milliards de F cfa, le 3ème pont de Bamako a été conçu avec une esthétique qui lui permet de s’intégrer harmonieusement dans l’environnement de la capitale, selon ces concepteurs. Il comprend également deux échangeurs d’une longueur de 899 et 866 mètres situés respectivement à Missabougou sur la rive droite et à Sotuba sur la rive gauche, des voies d’accès de 667 mètres, un réseau de drainage des eaux de ruissellement, l’éclairage public sur le pont et les échangeurs. Il comprend 2X2 voies de 3,5 mètres chacune séparées par une terre-plein central.  L’éclairage public n’a pas été oublié. Durée totale des travaux 27 mois.



Au Gabon par contre, pour respecter sa promesse du 17 juillet 2010 lors de son passage à Mayumba, notre petit El Hadj Ali'9 avait promis la construction du pont de la Banio dans le département de la Basse-Banio au sud du Gabon. Vendredi 20 juin dernier de la parole à l'acte a été inauguré ce pont dont la toute 1ère pierre du début de ses travaux fut posées en 1975 par feu Omar BONGO ONDIMBA, prédécesseur et père de l'actuel président.



La construction de l'actuel ouvrage avait débuté le 31 mai 2011pour s'achever le 31 mai 2014 soit 3 ans, selon Guido Santullo, le patron de l’entreprise Sericom en charge des travaux. C'est une structure longue de 520 mètres, large de 20 mètres et d’un coût de 82,73 milliards de francs CFA. Un pont route-rail puisqu’une autre passerelle, à côté de la route proprement dite, est réservée au chemin de fer qui permettra le passage du train dans la région.
 Aussi, le pont dispose de six travées de 70 m et deux de 50 m. La largueur quant à elle est de 20 mètres pour 10 m routier et 6,5m ferroviaire.


Pont de Bamako au Mali                      Pont de la Banio au Gabon
Longueur = 1616 mètres                Longueur = 520 mètres
Durée des travaux = 27 mois                Durée des travaux = 36 mois
Cout des travaux = 30 milliadrs de F.cfa                Cout des travaux= 82,73 milliards de francs CFA. 


NOS QUESTIONS :

1- Où sont passés les 1ers fonds du financement de ces travaux ?

2- Qu'est-ce qui justifie que ce nouvel ouvrage de la Banio puisse coûter près de 3 fois le prix de celui de Bamako strictement plus grand ?

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire