Débats Informations Echanges, dire la vérité rien que la vérité dans le respect de l'autre de sa dignité de ses idées et opinions. Nous sommes tous parents alors n'y a rien que l'on ne puisse se pardonner pour le bonheur de tous ensemble, unis nous vaincrons pour GABON D'ABORD.

vendredi 4 juillet 2014

Gabon - Présidentielle 2016 : 342 milliards de F cfa pour battre Jean PING dans l'Ogooué Maritime.






Qui a menti que la constitution interdisait la candidature en 2016
 de l'ex-camarade PDGiste Jean PING ?


Au temps du règne de notre pays El Hadj Ali'9 chaque province doit "fabriquer" son candidat-rival à la présidentielle pour ce voir "cadoté" par le roi des émergents du Gabon. Si grâce aux ambitions présidentielles de son ex-frère siamois, André MBA OBAME, la province d'origine de ce dernier - Woleu-Ntem - c'est vu "cadoté" le petit trône de l'immeuble du 2 décembre, siège de la primature gabonaise voici que pour les mêmes raisons la province de l'Ogooué Maritime vient elle aussi de recevoir la promesse d'un cadeau de 342 milliards de f cfa comme 1ère tranche juste pour battre Jean PING, l'ex beau-frère devenu rebelle et "salafiste" au régime BONGO-PDG.

C'est par une cérémonie lancée hier jeudi 3 juin 2014 que l'opération de charme "Marigovéen 2016" a débuté, afin de tenter de pécher les carpes votantes de l'Ogooué Maritime dans le but de remplir les urnes électorales du "sceau" de l'émergence PDG en 2016. Et comme gros appâts, il y a la promesse dans un projet de la construction de la route Port-gentil-Omboué  longue de 93 km englobant aussi le pont  d'Ozouri de 5 km de longueur en direction du sud puis un second de près de 7 km. Port-Gentil, l'île capitale économique du Gabon, enfin relié à la terre ! La durée des travaux est "estimée" à 60 mois soit 5 ans avec l'appui financier de la chinoise Exim Bank pour un montant global de 342 milliards de F cfa. Il est aussi prévu l'emploi de 2000 ouvriers Gabonais pour ce chantier déjà "bien" qualifié de titanesque. 

Juste un bref rappel historique, le navire dénommé Titanic coula en moins de 2 h 00 dans l'océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve après avoir heurté un icebeg sur tribord le 14 avril 1912 à 23 h 40. Entre 1 490 et 1 520 personnes périssent, ce qui fait de ce naufrage l'une des plus grandes catastrophes maritimes en temps de paix et la plus meurtrière pour l'époque. Au Gabon, pays de paix mais où prend forme physique, une insistance rumeur sur la très supposée sécheresse des comptes du trésor public, nous osons espérer que ce titanesque projet ne naufragera pas tout seul  dans les coffres vides du trésor gabonais ? 

Début des travaux 2014 - Fin des travaux 2019

Mais en 2016 les port gentillais doivent commencer à dire MERCI à l'émergent en chef car ici bas il n'y a rien pour rien et qui de mieux pour nous le rappeler  que l'édile émergent de POG, Bernard Apérano :« c’est un grand cadeau que le chef de l’Etat fait à la population de Port-Gentil » oui, ils ont compris le message subliminale.


L'ARGENT FAIT DES MIRACLES
 KIA KIA KIA !!!













1 commentaire: